chambres

Igny Château

Les chambres


L'histoire du château et de ses habitants historiques a été notre guide pour la conception et la décoration des chambres à thème. La riche histoire du château et son contexte historique unique sont toujours le théâtre des histoires qui se déroulent pendant votre séjour au Château d'Igny.

Suite 'Isabel de Casa Mayor'




La somptueuse suite 'Isabel de Casa Mayor' a été décorée dans une atmosphère romantique. Cette chambre a été entièrement restaurée pour retrouver sa gloire authentique. Le salon confortable offre une vue sur le jardin avant ensoleillé du château et la salle de bains confortable avec douche à l'italienne donne sur le jardin arrière.


Isabel de Casa Mayor (1728-1792) était la fille d'une des plus importantes familles de ce qui était alors le Pérou (l'actuel Équateur). Son père, Don Pedro de Casa Mayor, était le vice-roi ("co-directeur") de la province d'Otavalo. À 13 ans, Isabel a rencontré l'explorateur français Jean Godin à l'époque à Riobamba. Cela tombe immédiatement pour la belle et cultivée Isabel et fait tout son possible pour pouvoir l'épouser. Cela se produit également le 27 décembre 1741.

Ce qui était le début d'un mariage ordinaire devient l'une des histoires d'amour les plus romantiques du 19ème siècle.


Suite 'Jean Godin'




La suite luxueuse 'Jean Godin des Odonais' vous plonge dans l'aventure vécue par l'aventurier lors de son expédition dans le lointain Pérou vers 1800 (vous pouvez lire l'histoire vraie ci-dessous). Les éléments décoratifs vous emmènent dans un voyage de découverte d'autrefois et la vue apaisante à travers la fenêtre vous fait rêver de voyages aventureux.

Jean Godin des Odonais (1713 - 1792) est né le 5 juillet à Saint-Amand-Montrond en tant que fils d'Armand Godin des Odonais, avocat au bureau, et d'Anne Fouquet. Cette pièce a également été entièrement restaurée pour retrouver sa gloire authentique. Le salon confortable offre une vue sur le jardin ensoleillé du château et sur la salle de bains confortable offrant une vue romantique sur le jardin arrière.

Chambre 'Barbe Bleue'




La chambre 'Barbe Bleue' est une chambre double située au milieu du premier étage de la nef médiane du château. La chambre confortablement meublée s'ouvre sur le jardin arrière et est adjacente à la salle de bains spacieuse avec douche.

Tout le monde connaît probablement l'histoire de Blauwbaard. La jeune femme de Blauwbaard peut visiter toutes les pièces de son château, sauf une. Cependant, elle ne peut pas retenir sa curiosité et pénètre toujours dans la pièce. Là, elle découvre les cadavres de ses prédécesseurs ...

Mais ne laissez pas cette histoire vous effrayer. heureusement, de telles choses ne se sont pas passées au Château d'Igny. Alors pourquoi le nom? L'un des résidents précédents, et nous sommes déjà au 20ème siècle, a loué le château pendant plusieurs années pour accueillir une pratique psychiatrique. Rien de spécial, bien sûr, si ce n’est les techniques qu’il utilisait pour soigner ses patients, qui étaient exclusivement du sexe féminin. Il a toujours cru en une thérapie freudienne, où l'esprit ne pourrait se rétablir que par une libération physique complète.

Chambre 'Yolaine'




La chambre familiale 'Yolaine' est l'une des deux chambres mansardées situées dans le couloir central et peut accueillir 4 personnes.

Le hall d'entrée donne accès aux deux chambres avec 2 lits et à la salle de bain. 


La salle de bain a une douche spacieuse et répond à toutes les exigences de confort modernes.

Yolaine est une femme courageuse née en 1925 qui a réussi, en 2003, à dévoiler une partie de l'histoire du château avec deux cousins. Ce faisant, elle souhaitait non seulement reconstituer l'arbre généalogique de ses ancètres, les familles Beauvais, Hulot de Longchamp et Godin, mais aussi refléter l'atmosphère qu'elle avait pu ressentir depuis son enfance au cours de ses différentes vacances au château. Vous pouvez lire le rapport de ses recherches dans la bibliothèque du salon. Un must pour ceux qui veulent aussi revenir dans l'atmosphère des 19ème et 20ème siècles.

Chambre 'Florence'



La chambre familiale 'Florence' peut accueillir 5 personnes. Il s'agit de l'une des deux résidences familiales rurales qui évoquent la tranquillité et la simplicité de la région: Le Berry.

Il y a un lit bébé disponible.

Le petit coin salon donne accès aux deux chambres, à la salle de bain et aux toilettes séparées. La chambre parentale dispose de 2 sommiers spacieux de 90x210 cm, la deuxième chambre est meublée avec 3 ensembles de sommiers de la même taille. Cette disposition offre une atmosphère privée entre parents et enfants ou entre 2 couples amicaux. La salle de bain a une douche et une baignoire et répond à toutes les exigences de confort modernes.

Pourquoi le nom de Florence, vous pourriez demander?

Dans le département de l'Indre, le domaine de Puychevrier (à environ 45 km à l'ouest d'Argenton-sur-Creuse) était un ancien prieuré avec une chapelle abbatiale, un lieu de séjour pour le prieur, une salle à manger, un monastère, etc. et un moulin le long de la rivière Anglin. Du Moyen Âge à 1789, les moines de l'ordre de Grandmont ont habité ce prieuré. La propriété fut mise en vente en 1791; Pierre Collin de Laminère en devient le nouveau propriétaire. Il a fait don du domaine à sa fille Florence qui s'est mariée 7 ans plus tard à Augustin-Michel Pellerin de Beauvais. De cette manière, le "lointain" Puychevrier a été inclus dans le patrimoine de la famille Beauvais, les seigneurs du château d'Igny.